claudy-loisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

claudy-loisirs

Bienvenue sur Claudy loisirs forum de Discussion générale - respect - courtoisie - convivialité - bonne humeur
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Le syndrome du biberon. Qu'est ce que c'est, comment l'éviter?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PTITEBOULE
Amis fidèles
Amis fidèles
PTITEBOULE


Féminin
Nombre de messages : 4064
Age : 65
Localisation : néville
Emploi : ambulanciere
Date d'inscription : 09/05/2006

Le syndrome du biberon. Qu'est ce que c'est, comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Le syndrome du biberon. Qu'est ce que c'est, comment l'éviter?   Le syndrome du biberon. Qu'est ce que c'est, comment l'éviter? EmptySam 11 Oct - 9:10

Le nom « syndrome du biberon » s'emploie pour désigner l'apparition de caries chez les tout petits enfants, parfois à partir de 10 mois.

Une carie qui ne doit surtout pas être prise à la légère sous prétexte que les dents de lait ne sont pas, par définition, définitives. En effet, des dents de lait cariées peuvent laisser la place à des dents définitives fragilisées voire même cariées à leur tour. Pour y échapper, les maîtres mots sont prévention et hygiène buccale.

Toutefois, sachez que certains enfants sont malheureusement plus sensibles que d'autres et que même une bonne hygiène buccale peut ne pas suffire pour éviter le problème.



A quoi est du le syndrome du biberon ?

Ce syndrome découle la plupart du temps d'un geste qui peut sembler anodin mais qui est pourtant lourd de conséquences pour la dentition de l'enfant. En effet, de nombreux parents laissent un biberon d'eau sucrée, de jus de fruit ou de lait à leur enfant pendant la sieste ou le soir au moment du coucher. Un biberon qu'il suçotent en s'endormant et qu'il gardent plus ou moins dans la bouche toute la nuit. Le problème vient du fait que le sucre contenu dans ces biberons reste longtemps en contact avec les dents. Même un simple biberon de lait contient du sucre, le lactose. Et au contact des bactéries présentes dans la bouche, les sucres sont dégradés en acides qui attaquent les petites dents. Pendant le sommeil, la salive ne joue plus son rôle compensateur car la salivation est réduite, la langue et les joues, par leur absence de mouvements, ne font plus un auto nettoyage de la bouche et la déglutition est ralentie. Tout cela fait que la boisson reste au contact des dents, que des acides se forment, attaquent l'émail des dents et les fragilisent. La carie se forme.



Comment se manifeste-il ?

De petites lignes ou de petites taches blanches apparaissent sur les dents. A priori sans gravité, ces lésions évoluent très rapidement : c'est ce qu'on appelle des caries rampantes. Très rapidement, parfois en à peine une semaine, les lignes blanches laissent place à une coloration marron puis à de véritables caries. Les dents peuvent alors devenir noires, se fendre, être percées, se casser puis tomber. Généralement les incisives supérieures sont les premières touchées. Si rien n'est fait, les lésions peuvent s'étendre aux canines et aux molaires, plus rarement aux incisives inférieures, qui sont protégées par la langue lors de la succion.



Quelles en sont les conséquences ?

Un enfant qui souffre du syndrome du biberon peut éprouver de vives douleurs mais ce n'est pas une généralité ce qui peut retarder la découverte des lésions dentaires. S'il souffre, il est fort probable qu'il pleure et qu'il refuse de s'alimenter. En outre, ces caries sont particulièrement inesthétiques lorsqu'elles ne sont pas traitées, ce qui peut être difficile à vivre pour l'enfant, surtout quand il sera confronté aux enfants de son âge en allant à l'école. Avec la perte des dents surviennent également des problèmes de prononciation ou des difficultés à s'alimenter.

Les soins engendrés, si les caries sont traitées trop tardivement, peuvent être coûteux et sont souvent longs. Parfois, les dents cariées sont impossibles à soigner et doivent malheureusement être extraites, imposant alors à l'enfant de porter un appareil prothétique. Dans le pire des cas, une anesthésie générale peut être pratiquée, si le nombre de caries et donc de dents à enlever est très important.



Comment soigner un début de syndrome du biberon ?

Si vous voyez apparaître de petites lignes blanches sur les dents de votre enfant, ne tardez surtout pas à l'emmener consulter un dentiste, voire mieux, un pédodontiste qui est un spécialiste des problèmes de dents chez les enfants. Si les lésions sont récentes, le pédodontiste pourra combler les zones déminéralisées des dents de votre enfant avec des pansements à base de céramique. Il vous conseillera également un dentifrice à base de fluor qui reminéralisera les dents et vous expliquera comment effectuer un brossage efficace.



Comment l'éviter ?

Commencez par essayer de supprimer le biberon pendant la sieste ou la nuit si vous en accordiez un à votre enfant. Essayez tout d'abord de diminuer progressivement la quantité de sucre présente dans la boisson pour ne donner finalement plus que de l'eau. Puis plus de biberon du tout.

Dès que votre enfant sera capable de boire au verre, proposez lui les boissons dans une timbale rigolote qui lui donnera envie de devenir un grand.

Ne portez jamais à votre bouche sa cuillère ou la tétine de son biberon pour tester la température ou nettoyer une tétine tombée à terre par exemple, car vous risqueriez de lui transmettre des bactéries responsables des caries.

Prenez l'habitude de brosser les dents de votre enfant au moins deux fois par jour dès que ses dents sont apparues, l'idéal étant de le faire après chaque repas, même le moindre grignotage. Utilisez pour cela une brosse à dents adaptée à sa petite bouche ainsi qu'un dentifrice fluoré qui aide à reminéraliser les dents après les attaques acides dues au repas.

Attention également aux sirops pris en cas de toux car ils contiennent beaucoup de sucre. Brossez les dents de votre enfant après la prise ou donnez lui le sirop à la fin du repas pour penser à lui brosser les dents tout de suite après.

Attention à ne pas exagérer la prise de fluor. En effet, si brosser les dents de votre enfant après chaque repas est indispensable dès le plus jeune âge, vous pourrez sans doute vous passer de dentifrice jusqu'à ses 18 mois car la plupart des bébés reçoivent une supplémentation en fluor jusqu'à cet âge. Une prise de fluor trop importante peut entraîner une fluorose, qui se traduit par de petites taches blanches sur les dents, plutôt inesthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
claudy
Admin
Admin
claudy


Féminin
Nombre de messages : 19806
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/02/2006

Le syndrome du biberon. Qu'est ce que c'est, comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome du biberon. Qu'est ce que c'est, comment l'éviter?   Le syndrome du biberon. Qu'est ce que c'est, comment l'éviter? EmptyDim 12 Oct - 8:28

somerci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://claudyloisirs.bbfr.net
 
Le syndrome du biberon. Qu'est ce que c'est, comment l'éviter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment va MATHEO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
claudy-loisirs :: Le coin des enfants :: Les enfants vous voulez en parler-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser