Les enfants qui apprennent à aller sur le pot le font beaucoup plus tard que leurs grands-parents. Ils sont propres 12 à 15 mois plus tard que les enfants dans les années 50. Ils sont aujourd’hui âgés en moyenne de 30 mois (2 ans et demi), bien qu’il y ait de grosses différences individuelles.
Le fait que les enfants soient propres plus tard a des répercussions en classe, où les institutrices passent de plus en plus de temps à changer les sous-vêtements. Alexandra Vermandel, kinésithérapeute à l’UZ Anvers, souligne que commencer l’apprentissage de la propreté dès 18 mois ne peut pas faire de mal. Il est surtout important de s’en occuper intensivement pendant quelques jours, d’une manière douce pour l’enfant et pas coercitive.
Le fait que les enfants sont propres plus tard résulte selon le professeur Jean-Jacques Wyndaele de la façon différente d’aborder l’éducation, la modification de la famille et la différence entre les langes jetables et ceux qu’on doit laver soi-même.