claudy-loisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

claudy-loisirs

Bienvenue sur Claudy loisirs forum de Discussion générale - respect - courtoisie - convivialité - bonne humeur
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 comment laver bébé?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PTITEBOULE
Amis fidèles
Amis fidèles
PTITEBOULE


Féminin
Nombre de messages : 4064
Age : 65
Localisation : néville
Emploi : ambulanciere
Date d'inscription : 09/05/2006

comment laver bébé? Empty
MessageSujet: comment laver bébé?   comment laver bébé? EmptyMar 23 Sep - 12:57

Le bain de Bébé
Dans quelle baignoire ? A quelle température ? Quels gestes pour le nettoyer ? Toutes les réponses à vos questions sur le bain de Bébé...

Le bain a plein de vertus
Outre bien sûr l'hygiène, le bain procure à Bébé bien-être et calme, et lui offre l'occasion de découvrir son corps, avec des moments de soins privilégiés.

Par contre, évitez de jouer les prolongations : l'eau du robinet est souvent très calcaire et dessèche la peau de Bébé, particulièrement fragile jusque 3 ou 4 ans (âge où le sébum qui lubrifie la peau le met à l'abri des bactéries et autres vilaines levures).
Ne vous faites pas une montagne pour les soins du corps. Au début hésitante, voire malhabile, vous ne tarderez pas à dédramatiser cette étape qui semble toujours délicate dans les premiers temps.
Avant tout, calme, douceur… et une lecture attentive de ce qui suit !

Un peu de technique
Préparez tout le nécessaire avant (serviette, thermomètre pour vérifier la température de l'eau à 37 ° et panier avec le shampoing, le savon et le lait de toilette). Cela vous évitera de vous écarteler entre Bébé et l'armoire à serviettes, ou le savon qui vous nargue à l'autre bout de la pièce !

N'acceptez d'être dérangé sous aucun prétexte pendant le bain de Bébé. Tant pis si le téléphone choisit précisément ce moment pour sonner ! Évitez également de surchauffer la salle de bain : 22° sont largement suffisants. Bébé découvrira les joies du sauna plus tard !

Si vous n'êtes pas trop sûrs de vous au début, savonnez Bébé hors de l'eau, sur la table à langer. Dès que vous vous sentirez à l'aise, en le maintenant dans l'eau d'une main douce mais ferme, vous le savonnerez de l'autre sans problème.

Le gant de toilette est bien pratique pour nettoyer les plis du siège, du cou, les dessous des bras et le derrière des oreilles. Il faudra être particulièrement vigilant pour bien sécher ces différentes parties un peu plus délicates que le reste du corps.

À partir de 9 mois...
Là, on peut tenter le passage à la baignoire familiale. Pour éviter belles glissades et gros bobos, munissez votre baignoire d'un tapis anti-dérapant et éventuellement d'un transat de bain. (Lire notre article sur les transats).
Les vertus apaisantes du bain ont toujours cours, mais ça ne vous empêche pas de lui installer des petits jeux de bains : Bébé adore jouer avec l'eau… au risque de transformer votre salle de bains en piscine !

Vers 2 à 3 ans
Ca devient quand même beaucoup plus zen que pour les premiers mois. Mais passage quotidien par la salle de bain toujours obligé, d'ailleurs ça sera toujours valable ! La baignoire familiale est maintenant… familière ! Mais toujours pour éviter les glissades, munissez-là d'un tapis anti-dérapant. Vous pouvez tenter la douche si le cumulus d'eau chaude est un peu juste et que vous aussi, de temps à autre, vous aimeriez vous plonger dans un bon bain bien chaud. Certains enfants préfèrent la douche au bain, question de goût, sinon alternez !

Le shampooing quotidien
Même si Bébé n'a que "trois poils sur le caillou", prenez grand soin de sa petite tête pour éviter la formation de croûtes. Le shampooing, c'est tous les jours !

Rassurez-vous : la présence de croûtes de lait sur le crâne de votre bout'chou n'est pas synonyme de mauvaise hygiène ! Comme bon nombre de ses petits congénères, son cuir chevelu, trop gras, produit des sécrétions qui sèchent et forment des croûtes jaunes. Sans compter que Bébé transpire beaucoup, et particulièrement de la tête ! D'ailleurs, vous vous en rendez compte le matin au réveil : le drap sous la tête de bébé est souvent mouillé…

Croûte que croûte…
C'est l'accumulation de sueur et de sébum qui finit par obstruer les pores et provoquer l'éruption de ces croûtes inesthétiques qui, comme leur nom ne l'indique pas, n'ont rien à voir avec le lait ! Mais, pas d'inquiétude inutile : ce petit dysfonctionnement des glandes sébacées n'est en rien pathologique, et tous les pédiatres attireront votre attention sur l'importance d'un shampooing et d'un brossage quotidiens de son petit crâne, que celui de votre tout-petit soit lisse comme un œuf ou fourni comme la jungle amazonienne…
Parce que, même si elles ne sont pas douloureuses pour Bébé (à condition, bien sûr, de ne pas les arracher !), ces croûtes ou squames non "traitées" favorisent parfois l'apparition d'un eczéma séborrhéique avec plaques rugueuses et rouges ailleurs sur le corps. Alors, mieux vaut prévenir que guérir !

Dans sa trousse de toilette…

Les "indispensables", pour ce délicat moment de détente et de soins :
- brosse en poils de soie (ou poils souples) ;
- peigne fin ;
- gel lavant "deux en un" pour enfants / savon surgras / shampooing spécial enfants ;
- eau de senteur ;
- lait de toilette ;
- visière de bain pour les plus grands (et pour éviter le shampooing dans les yeux !)



Un bain, un shampooing !
Et le seul moyen d'empêcher les croûtes de se former, c'est le shampooing quotidien ! Dans la salle de bain, avec Bébé, faites-en un geste réflexe, presque "obligatoire" (en tout cas, fortement conseillé…) pendant les quatre premiers mois de vie, au moins jusqu'à l'âge d'un an, et au mieux jusqu'à trois ans !

Le shampooing, en pratique
Choisir les bons produits pour le shampooing de Bébé...

Au début du bain, déposez un peu de shampooing sur sa tête, frottez doucement pour faire mousser et laissez reposer quelques secondes, le temps de lui laver le corps. Pour un tout-petit, tenez-le fermement en calant sa nuque sur votre avant-bras et plongez délicatement sa tête dans l'eau. N'essayez pas de retirer les croûtes avec les doigts, elles doivent tomber d'elles-mêmes !
Quant à la fontanelle, là où les os de son crâne ne sont pas encore totalement soudés et qui se tend quand Bébé crie, n'ayez crainte ! Élastique et souple, elle est beaucoup moins fragile qu'elle n'en a l'air. N'hésitez donc pas à passer aussi sur cette partie qui supporte parfaitement bien lavage du cuir chevelu et passage de la brosse !
Puis, rincez à l'eau claire (ni trop chaude, ni trop froide), et tamponnez avec une serviette éponge, sans frotter. Un excellent moyen de prévention qui rendra ses fins cheveux encore plus beaux !

Des produits adaptés !
Mais, attention tout de même à sa peau délicate qui ne tolère pas l'usage de n'importe quel produit… Utilisez de préférence des produits au pH neutre, sans savon, parfum ni colorant qui ne dessècheront pas sa peau et éviteront, dans la mesure du possible, toute réaction allergique.
Tant que Bébé est tout petit, simplifiez-vous la vie et optez pour un produit "deux en un" avec lequel vous lui laverez aussi bien le corps que les cheveux. Par exemple : un gel "corps et cheveux" adapté aux enfants, c'est-à-dire spécialement formulé pour ne pas lui piquer les yeux. Sinon, le shampooing risque fort de devenir… un vrai cauchemar !
Lorsque Bébé tient assis et au moment où le bain devient aussi un moment de jeu, vous pouvez vous amuser à investir dans deux produits différents, un pour le corps et un pour les cheveux, à condition qu'ils respectent sa peau Mais, pas question que Bébé utilise vos produits de "grands" ! Pour une petite coquette, c'est très important d'avoir ses propres affaires pour se faire belle et sentir bon…

Après le shampooing, Pitchoun appréciera un petit massage du cuir chevelu avec une goutte d'huile d'amande douce ou de vaseline, surtout si les croûtes de lait sont dures et très épaisses. Sans oublier la petite touche finale : un brin d'eau de senteur dans ses jolies boucles blondes !

L'homéopathie guérit les croûtes !

Rien de tel que les médicaments homéopathiques pour réguler l'excès de sébum. Donnez Hepar sulfur, Natrum muriaticum, Calcarea carbonicum, Mezereum et Graphites, après consultation bien sûr, pour déterminer la posologie.
Revenir en haut Aller en bas
liline
Amis
Amis
liline


Féminin
Nombre de messages : 2206
Age : 68
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 30/10/2006

comment laver bébé? Empty
MessageSujet: Re: comment laver bébé?   comment laver bébé? EmptyMar 23 Sep - 18:13

merci Petite boule pour nos petits anges
regard jardin
Revenir en haut Aller en bas
 
comment laver bébé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment va MATHEO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
claudy-loisirs :: Le coin des enfants :: Les enfants vous voulez en parler-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser